1 1 1 0

Université Claude Bernard Lyon 1

Programme de la liste BOUGE TON CAMPUS

 

Favoriser les innovations pédagogiques en vue 

d’améliorer nos formations

  • Nous souhaitons la mise en place du Contrôle Continu Intégral. En effet l’évaluation régulière favorise les apprentissages sur le long terme par la régularité, sur la globalité d’une Unité d’Enseignement plutôt que sur quelques points uniquement.
  • Augmenter le nombre de remises de diplôme en grande pompe, pour accentuer le sentiment d’appartenance à l’Université.
  • La réorientation doit être un sujet de préoccupation constant, cogéré par le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion des Etudiants) et des étudiants issus d’associations ou du tutorat. Il doit par ailleurs y avoir un référent par composante pour en gérer la communication et l’accessibilité.
  • Pour améliorer l’insertion professionnelle, nous pourrions favoriser l’alternance, les maquettes de formation plus professionnalisantes avec des UE libres en lien avec cette thématique. Nous pourrions aussi augmenter le nombre d’intervenants issus du monde professionnel. Enfin les stages doivent être plus mis en avant.
  • L’Université doit augmenter ses partenariats internationaux pour améliorer l’offre de stages et semestres à l’étranger, voire instaurer plus de double-diplômes. Une réflexion pour optimiser les bourses, et ainsi démocratiser ces dispositifs, doit être effectuée.
  • Maintenir la formation à la pédagogie des nouveaux enseignants, et la proposer à ceux recrutés avant 2016.

 

Dynamiser la vie de campus et mettre en avant la culture auprès des étudiants

  • Etendre les actions du Groupe de Travail de la Vie Etudiante au-delà du FSDIE afin qu’il traite aussi des questions relatives au quotidien des étudiants.
  • Réfléchir à l’optimisation des pauses méridiennes, en collaboration avec le CROUS.
  • Donner à toutes les associations domiciliées à Lyon 1 l’accès à un local. Des « Maisons des Associations peuvent être pensées ».
  • Créer de grands événements culturels et pluriannuels labellisés Lyon 1/UDL (tremplins musicaux, festivals, concours littéraires). En outre il existe déjà de nombreux projets culturels mais ils manquent de visibilité. Nous proposons la création d’une plateforme/application (éventuellement en projet de mémoire d’étudiants en informatique) pour améliorer la communication de ceux-ci auprès des étudiants.

Créer une réelle justice sociale au sein de l’université

  • Les étudiants des filières en cours d’intégration universitaire (notamment issus des Filières Sanitaires et Sociales) doivent à terme accéder aux mêmes droits que les autres (mêmes bourses, accès au Centre de Santé Universitaire, …).
  • L’accueil des étudiants internationaux doit s’améliorer sur de nombreux points (administratifs, logement). Un guide pourrait être élaboré en collaboration avec le CROUS, BOREAL (Bureau d’Orientation des étudiants Etrangers Accueillis à Lyon 1), et un point Student Welcome Desk pourrait être mis en place sur les campus de Lyon 1.
  • L’engagement étudiant (sport de haut niveau, activité associative ou d’élu, tutorat …) doit être valorisé, en accord avec la loi. Nous préconisons une réflexion pour la reconnaissance de cet engagement, l’uniformisation de celle-ci et plus de flexibilité dans toutes les filières.
  • Le statut des doctorants doit être revu. Nous proposons la mise en place d’une commission en charge des questions sociales les concernant. Le SOIE doit voir augmenter ses compétences pour mieux orienter les étudiants en master vers le doctorat, et les doctorants vers l’insertion professionnelle. Tous les doctorants doivent pouvoir accéder à un contrat ACE (Activité Complémentaire d’Enseignement), et les contrats ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) doivent être favorisés. L’inscription au RNCP (Référentiel National des Certifications Professionnelles) est souhaitable, et le suivi des thèses doit être formalisé.

 

Développer une réelle politique de Développement Durable

  • Une politique générale du Développement Durable doit être établie et votée en Conseil d’Administration. Elle devra intégrer la mise en place du tri sélectif sur tous les campus, augmenter le nombre d’espaces verts, de jardins collaboratifs. Des espaces d’échanges pourront être pensés tels que des bibliothèques de troc. Les initiatives étudiantes doivent également continuer à être encouragées (AGORAé, vente de paniers de fruits et légumes, …).
  • Par ailleurs des journées/semaines thématiques, ainsi que des campagnes de prévention pourront être effectuées, pour sensibiliser les étudiants à cette thématique, et les rendre acteurs du Développement Durable au quotidien.
 

Les académies

Agenda

 Juillet 2018  Précédent Suivant
L M M J V S D
      
     

 

Tweets à propos de #FAGE

Attention Fragile : Découvrez les AGORAé