1 1 1 0

Université Bordeaux Montaigne

Profession de foi de la liste

“BOUGE TON CAMPUS avec tes associations étudiantes”


Un programme réaliste et ambitieux et des élu.e.s motivé.e.s et pour faire bouger les choses à Bordeaux Montaigne !


La liste “BOUGE TON CAMPUS avec tes associations étudiantes” regroupe des étudiant.e.s des différents campus de l’Université Bordeaux Montaigne, issu.e.s ou non d’associations étudiantes et désireux de s’engager pour tou.te.s les étudiant.e.s. Indépendante des partis politiques et syndicats professionnels, notre liste a vocation à représenter tou.te.s les étudiant.e.s de l’université, dans leur diversité. Nous faisons le constat que beaucoup d’opportunités sont à saisir pour notre Université mais aussi que nombre de problèmes y persistent. Progresser en termes d’égalité, favoriser les démarches écologiques et donner de la voix aux étudiant.e.s, telles sont nos volontés !


I/ L’enseignement supérieur et la recherche


1. Un accès aux études pour tous
L’accès à l’université doit rester un droit pour tou.te.s, il est donc important que les attendus promis dans le plan étudiants ne soient pas des critères de sélection mais bien des outils favorisant l’orientation active des néo bachelier.ère.s. Afin d’endiguer le problème, une réelle hausse de budget est nécessaire pour les filières dites “sous tension” de même qu’une amélioration des méthodes d’orientation pour les lycéen.ne.s. Pour cela il est nécessaire de travailler en amont pour lutter contre la désinformation des lycéen.ne.s. Les associations qui soutiennent la liste BOUGE TON CAMPUS auront à coeur de mettre en place des campagnes d'information par les pairs à destination des futurs néo bachelier.ère.s.


2. La réforme Master : oeuvrer pour le respect du droit à la poursuite d’étude !

Le droit à la poursuite d’étude est un principe inscrit dans la loi qui garantit à chaque titulaire d’une licence une inscription dans un master de leur choix qui correspond au projet professionnel de l’étudiant.e. Les élu.e.s BOUGE TON CAMPUS mettront un point d’honneur à faire appliquer ce droit et à accompagner les étudiant.e.s se trouvant en difficulté pour leur inscription en Master à l’UBM.


3. Application du Contrôle Continu Intégral
Aujourd’hui dans beaucoup d’Unité d’Enseignement (UE), l’étudiant.e joue son semestre sur une seule évaluation, ce qui en amène beaucoup à se présenter en deuxième session pour retenter l'examen. Au contraire, appliquer un contrôle continu intégral avec plusieurs évaluations par matière permettra aux étudiant.e.s de se rattraper suite à un mauvais résultat, de mieux assimiler les connaissances et de pouvoir observer une progression de son niveau au cours du semestre.


4. Pour une meilleur intégration d’UBM dans le paysage socioprofessionnel
Le cadre national des formations prévoit la mise en place de conseils de perfectionnement (instance qui réunit étudiant.e.s, responsables de cursus et représentant.e.s du monde socio-économique), force est de constater que la mise en place de ces conseils n’est pas effective dans tous les cursus. Or, afin de favoriser l’approche par compétences et la lisibilité de nos diplômes par le monde socio-économique, il est important de développer ces instances de dialogue et ainsi rapprocher universitaires, professionnels et étudiant.e.s.


5. Soutien aux formations de petits effectifs (Arts, LLCE, etc …)
Nombre de filières de l’UBM se retrouvent menacées de fermeture. Pour cause : le manque d’étudiant.es au sein de ces formations. La liste BOUGE TON CAMPUS estime qu’il est primordial d’apporter un soutien à ces filières que l’UBM menace de fermer. Il nous paraît important de diversifier au maximum l’offre de formation de l’Université afin de répondre aux besoins du plus grand nombre d’étudiant.e.s.

Mais aussi :

- Pour le développement du dispositif ERASMUS +
- Promotion de nouvelles méthodes pédagogiques pour la réussite
- Un RSE (Régime spécial d’étude) mis en place et généralisé

 


II/ Vie étudiante


1. Développer une UEL (Unité d’Enseignement Libre) pour la valorisation de l’engagement étudiant :
Depuis la loi égalité citoyenneté, les universités ont pour obligation de valoriser l’engagement étudiant extrauniversitaire. Les élu.e.s BOUGE TON CAMPUS oeuvreront pour que cette reconnaissance se fasse par la mise en place d’une UE libre et ne soit plus seulement une bonification sur la moyenne. Ce système permettra la validation d’ECTS correspondant aux compétences validées par l’étudiant.e durant son expérience. Ce système est beaucoup plus juste et en phase avec l’approche par compétence souhaitée par les élus BOUGE TON CAMPUS.


2. Soutien aux initiatives associatives et avenir de la COOP
la transformation des campus en réels lieux de vie ne peut s’imaginer qu’en accompagnant les initiatives étudiantes, pour que chacun puisse se les approprier. Développer les lieux autogérés par les étudiant.e.s et valoriser les créations artistiques et les projets portés par les étudiant.e.s permettent de faire des campus des lieux plus vivants et permettent en même temps aux étudiants de s’épanouir grâce à leur engagement, de développer des compétences informelles, qui s’ajoutent à celles qu’ils acquièrent grâce à leur formation. De même, la COOP doit retrouver sa place centrale de service à l’étudiant. Les élu.e.s BOUGE TON CAMPUS devront avoir une vrai réflexion vis à vis de ce projet et travailler avec tous les acteurs pour redonner à ce service toute sa place.


3. Sensibiliser les acteurs de l’université aux thématiques développement durable
Les élu.e.s BOUGE TON CAMPUS s’engagent pour permettre à l’UBM de tenir compte des problématiques liées au développement durable dans les projets et la vie du campus. A ce titre plusieurs initiatives seront proposées par notre équipe d’élue.e.s. Des campagnes de sensibilisation à destination des usagers de l’université, jusqu’à la création d’un jardin partagé sur le campus, ce sont autant de projets que les élu.e.s BTC sauront porter au sein de l’université pour lui permettre d’acquérir une démarche plus éco-responsable et permettre à chacun.e de se saisir des enjeux liés au développement durable.


4. Accessibilité du campus (voiture, transports en commun, mobilités douces ?)
Améliorer l’accessibilité du campus Montaigne est un des mots d’ordre des élu.e.s BOUGE TON CAMPUS. Après avoir réalisé un état des lieux sur la desserte du campus, l’équipe d’élu.e.s BTC propose aujourd’hui des actions concrètes pour améliorer le quotidien des étudiant.e.s. Une réflexion sera entamée sur la question de la desserte effectuée par le réseau de transport qui, aujourd’hui, met les étudiant.e.s en difficultés face aux problèmes d’assiduité à cause des nombreux retard que celui-ci engendre. De plus, il est primordial de sécuriser les autres modes de transports plus personnels tels que la voiture en réhabilitant des espaces de parking plus sûrs et surtout en aménageant des pistes cyclables aux abords du campus afin de permettre aux étudiant.e.s de privilégier des modes de transports doux.

 

Mais aussi

- Faire venir une épicerie social et solidaire itinérante un jour par semaine à UBM
- Travailler avec l’Université pour investir dans du matériel et des locaux
- Étendre les horaires d’ouverture de la BU générale

 

 

 

Les académies

Agenda

 Mai 2018  Précédent Suivant
L M M J V S D
 
   

 

Tweets à propos de #FAGE

Attention Fragile : Découvrez les AGORAé