1 1 1 0

Le Mans Université

Qu'est ce que les élections étudiantes ?

C'est reparti pour 2 ans

Tous les 2 ans ont lieu les élections pour les conseils de l'université. Au Mans, elles avaient eu lieu en avril, cette année, ce sera en janvier, le mardi 30 plus exactement ! Si pendant 2 ans les élus Bouge Ton Campus ont été les seuls à siéger dans ces conseils, il est important que tu saches à quoi servent ces conseils et donc ces élections !

 

Comment ça s'organise ?

C'est simple ! Tu as deux conseils :

Le Conseil d'Administration

C'est l'organe qui délibère notamment sur le budget

de l'université ! Et les étudiants ont leur mot à dire !

Le Conseil Académique

Il gère comme son nom l'indique, tout ce qui concerne tes cours et l'animation du campus !

 

C'est pour cela que tous les 2 ans, vous élisez des représentants étudiants !

 

Bilan de tes élus Bouge Ton Campus 2016-2018 !

Le rôle de l’élu

L’élu étudiant a un statut particulier au sein d’une université. A l’interface entre les étudiants et les équipes universitaires, il appose une vision étudiante de la pédagogie et de la vie étudiante. Les avancées obtenues sont forces de recherche et de travail qui ont abouti à l’obtention de nouveaux droits pour les étudiants voire les associations elles-mêmes.

Aujourd’hui, l’élu étudiant est un maillon incontournable du bon fonctionnement de l’université et des associations. Il est donc primordial de se saisir d’un tel outil pour le développement de la vie étudiante sur les campus du Mans.

 

L’obtention des UEO (Unités d’Enseignement d’Ouverture)

Il était question ces dernière années de fermer des UEO du fait d’un faible nombre d’étudiants. Les élus Bouge Ton Campus ont permis le maintien des UEO malgré un faible nombre d’étudiants dans ces UE. Pour certaines filières comme en STAPS, ils ont désormais la possibilité de prendre du sport en UEO. Une belle avancée qui vient confirmer la volonté d’avoir une plus grande pluridisciplinarité au sein du Mans Université.

 

Vie Étudiante

La volonté d’animer la vie étudiante résulte souvent de la volonté politique de l’Université de le faire. Les élus étudiants sont présents pour le rappeler : la réussite et l’émancipation d’un étudiant sont intimement liées. C’est ainsi que le budget alloué à l’organisation de la journée de rentrée a été augmentée et que les associations ont désormais une place centrale dans celle-ci.

 

Aussi, afin de garantir des événements responsables et permettre un meilleur encadrement, le prix du PSC1 a diminué, passant ainsi de 60€ à 30€ à l’université. Malheureusement la communication autour de ce brevet de secourisme n’a pas été suffisante et les étudiants n’en profitent pas suffisamment.

 

Enfin, les conditions de la réussite passent également par la mise en place d’espaces de travail dédiés et ouvert suffisamment longtemps pour que ça puisse profiter aux étudiants. C’est ainsi que cette année, les horaires de la Bibliothèque Universitaire ont été étendues.

 

Formation

Il est souvent de la volonté des universités de baisser les capacités d’accueil des étudiants, restreignant ainsi leur accès en master voire même en licence. Ainsi, les élus Bouge Ton Campus, ont pu obtenir un plancher en-dessous duquel l’université ne pourra pas aller : chaque master a désormais une capacité, minimal de 15 étudiants, évitant certains d’entre eux de voir leurs capacités baissées à 5 ou 7.

 

Enfin, une nouvelle mention en STAPS a vu le jour, la Licence 3 STAPS Managment, permettant ainsi de diversifier un peu plus encore l’offre de formation au Mans Université.

 

Le Fond de Solidarité au Développement des Initiatives Étudiantes

Le FSDIE est un budget géré par les étudiants pour les étudiants. En effet, il a permis de financer plus d’une centaine de projets sur le campus du Mans. Il a aussi vocation à former les associations étudiantes dans le montage de leur budget et participer ainsi à leur bon déroulement. Mais le FSDIE a également un rôle social important, puisque jusqu’à 30% sont reversés au CROUS pour les étudiants en grande difficulté. Ainsi, plusieurs avancées concrètes ont été obtenues :

 

  • La diminution du délai de paiement à 1 mois
  • L’ajout d’une commission en mars?

 

Des projets à concrétiser

Les chantiers restent nombreux pour les élus étudiants. En effet, nous sommes en temps de réforme et il est du rôle des élus étudiants de s’assurer que l’université respecte bien le cadre de la loi. Aussi, nous l’avons vu, les associations sont le moteur de la vie étudiante. Malheureusement, certaines n’ont pas encore de local et il devient difficile pour celles-ci.

 

Valoriser l’engagement étudiant est aussi important. En effet, le temps et les compétences acquises lors d’un engagement ne sont pas valorisés. Il est important de permettre à chacun de s’engager pendant ses études.

 

Enfin, certains masters se voient contraints d’avoir des cours dans des villes différentes, leur imposant des déplacements et des nuits à financer sans aucune aide de la part de l’Université.

 

Vos candidats 

Conseil Candidat Filière
Conseil d'administration Max Gemberling Droit
Conseil d'administration Ana Tarieux Géographie
Conseil d'administration Bastien Joly Histoire
Conseil d'administration Chloé Arrivé Lettres
Conseil d'administration François Massile Droit
Conseil d'administration Elise Mézière STAPS
Conseil Académique Secteur DEG François Massile Droit
Conseil Académique Secteur DEG Margaux Loup Droit
Conseil Académique Secteur DEG Hugo Bailly Droit
Conseil Académique Secteur DEG Pauline Mercier Droit
Conseil Académique Secteur LSHS Ana Tarieux

Géographie

Conseil Académique Secteur LSHS Noé Gondard Histoire
Conseil Académique Secteur LSHS Chloé Arrivé Lettres
Conseil Académique Secteur LSHS Bastien Joly Histoire
Conseil Académique Secteur Sciences Alizée Durand Sciences
Conseil Académique Secteur Sciences Corentin Petit Sciences
Conseil Académique Secteur Sciences Elise Mézière STAPS
Conseil Académique Secteur Sciences Kévin Delauney STAPS
 

Les académies

Agenda

 Juillet 2018  Précédent Suivant
L M M J V S D
      
     

 

Tweets à propos de #FAGE

Attention Fragile : Découvrez les AGORAé