1 1 1 0

AGEP

 

L'AGEP, Association Générale des Étudiants de Paris, est l'association représentative indépendante des étudiants de Paris.

L'AGEP est l'héritière de l'antique AGE de Paris, nommée également l'A., qui a perduré de 1884 à 1934. En 1888, l'AGEP possède ses propres locaux aux 41-43, rue des Écoles, avec huit salles de bibliothèques, deux salles de lectures, deux salles de conférence, deux salles d'administration et une salle d'armes. Elle se lance également, au lendemain de la première guerre mondiale, dans la réalisation d'œuvres sociales pour les étudiants de Paris avec la création de restaurants universitaires et d'un sanatorium. Elle disparaît en 1934.

En 2008, des étudiants de l'Université Paris Descartes décident de la refonder, dans l'idéal d'une représentation étudiante profondément réformiste, militante, libre, et indépendante des partis politiques et des syndicats.

 

Ses missions :

  • Constituer le mouvement unitaire représentatif des étudiants de l'Académie de Paris, notamment auprès des autorités de tutelles locales et nationales, des établissements d'enseignement supérieur et de l'opinion publique.

  • Défendre les intérêts moraux et matériels, tant collectifs qu'individuels, actuels et à venir, des étudiants de l'académie de Paris, sans aucune distinction notamment d'établissement et de filière.

  • Promouvoir la communication et la solidarité entre les différentes associations étudiantes de l'académie de Paris, ainsi que les valeurs et le modèle portés par la FAGE et y développer le tissu associatif indépendant.

  • Former les responsables associatifs et élus étudiants de son réseau.

  • Présenter une liste associative indépendante et universaliste lors de l'élection des représentants étudiants au Conseil d'Administration du CROUS de Paris, soutenir la liste présentée par la FAGE au CNOUS et porter un projet pour les questions sociales.

  • Présenter des listes associatives indépendantes et universalistes lors des élections des représentants étudiants aux Conseils Centraux des différentes Universités et aux Conseils représentatifs des différentes Écoles de l'Académie de Paris, soutenir la liste présentée par la FAGE au CNESER et porter un projet pour l'enseignement supérieur.

  • Développer la vie étudiante dans l'académie de Paris.

  • Promouvoir la prévention, la citoyenneté, la solidarité et le militantisme parmi les étudiants de l'académie de Paris.

 

 

CONTACTS :

AGEP

3 allée Paris-Ivry

75013 Paris

contact[at]ageparis.fr

www.ageparis.org

 
 

Les académies

Agenda

 Juillet 2018  Précédent Suivant
L M M J V S D
      
     

 

Tweets à propos de #FAGE

Attention Fragile : Découvrez les AGORAé