1 1 1 0

Accès au loisirs

Si l'Université est avant tout un lieu de transmission du savoir, l'étudiant se doit de pouvoir se construire sur un plan personnel. Pour cela, il est essentiel que les jeunes, les étudiants puissent avoir accès à la culture, au sport, aux vacances, afin de s'émanciper et de se construire en tant que citoyen. 

 

 

 

La pratique dès le plus jeune âge de la mobilité sous toutes ses formes doit être envisagée notamment à travers des échanges et le soutien au départ en vacances de tous les jeunes.Les jeunes sont inégaux face à leur capacité à voyager, et notamment de partir en vacances en France ou à l’étranger. Pourtant, ces expériences de mobilité participent aussi du parcours d’autonomie d’un jeune. Il est important de travailler à mettre en relation acteurs sociaux, particuliers, hébergeurs, employeurs et collectivités territoriales dans l’optique d’un dispositif coordonné de soutien au départ.

 

Des actions spécifiques peuvent être menées dans les quartiers défavorisés autour des associations et des collectivités locales afin de monter des dossiers à partir de financements du fonds social européen. En effet, les projets de solidarité internationale ou d’aide au développement peuvent agir comme des révélateurs pour l’engagement des jeunes, et leur faire prendre conscience de leurs capacités.

 

La confrontation à une offre culturelle variée et dense permet d’ouvrir, pour chaque jeune, le champ du connu et des possibles. Développant la curiosité, le sens critique et interrogeant les certitudes et les conceptions, la culture permet une certaine forme d’émancipation. En cela, la FAGE est favorable au développement des dispositifs de Pass-culture à destination des jeunes et au soutien à la diffusion culturelle dans les espaces d’accueil de jeunes et les établissements scolaires.

 

Il est également nécessaire de permettre à tous une pratique du sport, à minima au sein de son établissement, pour cela, il est nécessaire de redéployer les offres du SUAPS de manière à ce que, sur chaque campus, la possibilité d'avoir une pratique sportive soit permise aux étudiants.

 

Les académies

Agenda

 Mai 2018  Précédent Suivant
L M M J V S D
 
   

 

Tweets à propos de #FAGE

Attention Fragile : Découvrez les AGORAé